Le tout premier algoblob
Nous allons définir notre premier algoblob. Vu de dessus, dans un environnement informatique, un algoblob simple est juste un cercle.
- Ouvrez votre éditeur Python
- Rentrez le code ci dessous
- Éxécutez ce code
import p5
def setup():
p5.size(500, 500)
def draw():
p5.background(0)
p5.circle(250,250, 20)
p5.run()
Explications
La première ligne permet d'importer la bibliothèque P5 qui gérera les graphismes. Cette bibliothèque va rechercher s'appuyer sur trois fonctions dans le code
- La boucle principale sera lancée grâce à l'appel à la fonction
p5.run
de la bibliothèque à la dernière ligne du programme - P5 cherchera une fonction
setup
qui sera exécutée une seule et unique fois au début du programme. Ici, on a juste appelé la fonctionp5.size
qui va donner les dimensions de la fenêtre graphique et la créer. - Enfin, P5 appellera la fonction
draw
de notre programmme qui va être exécuté dans une boucle infinie, environ 30 fois par seconde. Ici, notre programme appelle deux fonctions de P5 :- la fonction
p5.background
. Elle permet de remplir toute la fenêtre avec une couleur. Si un seul entier est donné, c'est un niveau de gris et donc ici, c'est du noir - la fonction
p5.circle
qui va tracer un cercle. Les deux premiers arguments sont l'abscisse et l'ordonnée du centre du cercle, le dernier est le rayon du cercle.
- la fonction
Le changement
L'informatique est la science du traitement des données. En informatique, les données utilisées par un programme peuvent évoluer au cours de ce programme. Pour garder une trace de l'évolution de ces données, nous allons les stocker dans des variables. Une variable peut être vue comme une boîte dans laquelle on range une information. De temps à autre, on ouvre le contenu de cette boite pour regarder ce qu'il y a dedans. Et parfois, on remplace aussi le contenu de la boite. Comme dans l'exemple ci dessous
# Ici, on met la valeur 3 dans la variable dénommée nombre
nombre = 3
# Là, on va sortir le contenu de la boite nombre, lui ajouter 4.
# Le résultat sera stocké dans la variable R
R = nombre + 4
# Enfin, dans cet exemple, on va lire le contenu de nombre, lui ajouter 1
# et stocker le résultat dans nombre
nombre = nombre + 1 # nombre contient 4 maintenant
- Dans l'environnement python ci dessous, deux variables sont définies : longueur et largeur. À partir de ces deux variables, vous allez définir deux autres variables, perimetre et surface, qui représentent respectivement le périmètre et la surface du rectangle avec cette longueur et cette largeur.
- Affichez ces deux variables grâce à l'instruction print et vérifiez que vous obtenez bien 32 et 60
=
. Le fait de stocker une information dans une variable s'appelle une
affectation
Vous avez une erreur, c'est normal. Ce qui est à gauche n'est pas une variable !
variable = a + 3
mais on ne pourra jamais avoir a + 3 = variable
Soyons prévoyants
Un certain nombre d'éléments peuvent être amenés à changer dans notre programme. Aussi, nous allons modifier ce programme pour remplacer les nombres que nous avons écrit par des variables
import p5
largeur = 500
hauteur = 500
abscisse = 250
ordonnee = 250
rayon = 20
def setup():
p5.size(largeur,hauteur)
def draw():
p5.background(0)
p5.circle(abscisse,ordonnee,rayon)
p5.run()
Dans notre prochaine étape, nous allons animer notre agoblob !